L’esprit des cordées de Notre-Dame des Neiges

Classé dans : Les cordées | 0

La cordée est un engagement minime en temps puisqu’elle a lieu environ une fois par mois. L’esprit de la cordée vient directement de notre Père fondateur et de Mère Marie Augusta. Elle permet de prendre en main sa vie spirituelle et peut être d’une grande aide pour arriver à mettre un peu de spirituel dans une vie d’étudiant parfois bousculée. Elle peut éviter de trop vite oublier les choses de Dieu dans un monde et une société qui lui laisse tellement peu de place.

La spiritualité de la cordée

Le Père Lucien Marie Dorne et Mère Marie Augusta, fondateurs de notre communauté

La cordée reflète notre spiritualité telle qu’elle a été inspirée à notre Père fondateur et à Mère Marie Augusta. La cordée permet de prendre en main notre vie chrétienne de manière très concrète. Notre Père Fondateur, très marqué par le scoutisme, avait compris qu’il n’y avait pas de dissociation entre la vie spirituelle et la vie quotidienne dans ses réalités les plus concrètes. Un exemple parmi d’autres : un certain effort d’exactitude et d’ordre peut nous aider grandement à être fidèle dans nos rendez-vous avec le Seigneur. Cet effort peut développer en nous énergie et force d’âme. La cordée est particulièrement efficace pour nous aider dans cette discipline de vie humaine et spirituelle.

Un temps de formation, humaine et spirituelle, et à la mission

A chaque cordée, nous recevons un éclairage différent sur un point de la vie spirituelle. C’est aussi le moment d’un petit approfondissement d’un point de la foi de l’Eglise et l’occasion de répondre à chacune de vos questions. Nous apprenons à témoigner de notre foi, c’est l’occasion de partager nos difficultés. La cordée se vit dans un esprit familial et de simplicité. Nous nous aidons les uns les autres. Une véritable amitié se tisse entre-nous.

L’obédience : une petite mission pour nous aider à grandir

Il est aussi donné à chacun une petite obédience c’est-à-dire une petite mission qui va nous aider à grandir sur un aspect de notre vie (cette petite mission ne prend pas de temps). L’obédience est un bon stimulant auquel en général tout le monde tient beaucoup.

En résumé : une école de sainteté, encordés à Notre-Dame des Neiges

 

En résumé, la cordée permet, pour celui qui veut s’y donner, une véritable éducation du coeur et de toute la personne. Elle est un moyen adapté en notre monde pour mener le beau combat des vertus, et ne pas être seul sur le chemin de la sainteté. Encordés à Notre-Dame des Neiges, notre première de cordée, nous avons besoin des autres. La sainteté ne se rêve pas, elle est une grâce mais elle passe aussi par les petits faits concrets de la vie.

Voir ici une présentation détaillée de la cordée.

Un soutien mutuel, comme dans une cordée : pour monter toujours plus haut

Nous nous aidons les uns les autres à progresser en nous tirant mutuellement comme dans une cordée pour monter toujours plus haut ou, tout simplement, pour ne pas nous décourager.

Comment intégrer une cordée ?

Vous souhaitez intégrer à une cordée ? Prenez contact avec le foyer de la Famille Missionnaire de Notre-Dame le plus proche de chez vous, ou écrivez-nous à contact@fmnd.org.

Laissez un commentaire