Ne nous lassons pas de prier pour nos frères chrétiens en détresse

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse | 0

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur le Blog Domini, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…
Merci à tous ceux qui s’associent à nous, ce soir et encore fidèlement dans les semaines à venir, alors que nous allons suspendre pendant l’été ces offices du soir en cette église ; nous reprendrons normalement ces méditations au mois de septembre prochain.

Prier pour la paix        

Le 1er juin (journée internationale de l’enfant), des milliers d’enfants chrétiens se rassemblaient à travers la Syrie pour prier pour la paix. Cette initiative, fruit d’une rencontre entre l’AED et les Églises de Syrie, a été lancée conjointement par les patriarches catholiques et orthodoxes, qui rappelaient dans leur message : « Tant d’enfants sont nés pendant la guerre et n’ont jamais connu la paix. Leurs larmes et leurs souffrances crient vers le ciel ». Le Pape François avait invité les enfants du monde entier à se joindre à ces prières.

A l’occasion de sa venue à Paris pour une conférence sur la paix, le Patriarche latin de Jérusalem déplorait : « les Occidentaux ont peur, car ils sont riches. (…) Un pauvre reçoit un autre pauvre. Un riche a peur de perdre ses privilèges, ses richesses, son bien-être. » Et aussi : « Incitez à la guerre, vendez des armes, considérez vos seuls intérêts égoïstes, et vous n’avez plus qu’à récolter ce que vous avez semé : les fondamentalismes, l’immigration, le chaos. »

Chrétiens parfois désorientés, ne devons-nous pas rapprocher ces propos amers de ce que relevait au Conseil Français du Culte Musulman, mercredi dernier (15 juin) M. Cazeneuve, ministre de l’Intérieur : « Les actes antireligieux les plus nombreux concernent les chrétiens en France, statistiquement, et cela, aussi, doit être dit.«  ?

Gardons confiance en la bonté divine, fondement d’une espérance véritable : La semaine dernière, 7 nouveaux prêtres ont été ordonnés pour notre diocèse de Vannes.

Signes d’espérance :

En Extrême-Orient, au milieu aussi de crises, de difficultés, de persécutions : un prêtre vietnamien retrouve la liberté après 8 années d’incarcération ; la Corée du Sud ouvre un Institut pour la Paix à la frontière avec la Corée du Nord ; en Mongolie, une seconde Mission Catholique a été autorisée, et le premier prêtre autochtone sera ordonné en Août prochain.

Intentions du Pape :

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux ; marquons aussi notre fidélité au Saint-Père, en rappelant ses Intentions pour ce mois de Juin 2016 :

 Pour que les personnes âgées, les marginaux et les personnes seules trouvent, même dans les grandes villes, des occasions de rencontre et de solidarité.

Pour que les séminaristes et les novices rencontrent des formateurs qui vivent la joie de l’Évangile et les préparent avec sagesse à leur mission.

(Sources : AED, MEP, FC)

Laissez un commentaire