Une génération sans école est une génération perdue

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse, Prières | 0

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur le Blog Domini, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…

Chapelet pour l’Eglise en détresse – 24 octobre 2016

          Merci à tous ceux qui s’associent à nous, ce soir, en particulier à la Famille Missionnaire de N-D et à la communauté paroissiale qui nous accueille.

          En nous détachant des péripéties électorales de notre pays, des États-Unis ou d’ailleurs, les tristes actualités nous rappellent à satiété les drames du Proche-Orient : Mgr Auza, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, constate lors d’un débat du 19 octobre, que « le berceau des civilisations et lieu de naissance du judaïsme, de la chrétienté et de l’Islam, est devenu le théâtre d’une incroyable brutalité ».

          Il condamne le « mépris total » du droit international humanitaire : écoles, hôpitaux, travailleurs humanitaires et journalistes ne sont plus des dommages collatéraux, mais directement visés. « Pendant que nous parlons, des chrétiens et d’autres minorités ethniques et religieuses sont sur le point de connaitre une destruction totale, tout comme leurs monastères, les églises, les lieux et les objets de culte ».

          A l’initiative de l’AED, en apportant avec elle les dessins et messages préparés par 1,2 million enfants musulmans et chrétiens des écoles de Syrie, une délégation de représentants des trois principales Églises de Syrie (c’est-à-dire 95 % des chrétiens de ce pays) est venue ce mois-ci en Europe, pour lancer un appel à la paix à l’adresse des politiciens des plus hautes instances de l’Union Européenne et des Nations Unies.

          « Une génération sans école est une génération perdue, capable de rejoindre l’État Islamique par désespoir » a expliqué le Patriarche Melkite d’Antioche, en ajoutant : « Nous sommes convaincus qu’avec suffisamment de stabilité et de sécurité pour permettre aux enfants d’aller à l’école, nous sommes en train de bâtir un avenir de paix pour la Syrie. »

          D’une religieuse du Carmel d’Alep : « En ce mois du Rosaire, je vous confie tous et toutes à la protection maternelle toute de tendresse et de miséricorde de la sainte Mère de Dieu, notre Mère ; qu’Elle nous entraîne par son exemple et nous obtienne d’aimer avec son propre cœur ».

♥ ♥ ♥

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux ;

marquons aussi notre fidélité au Saint-Père, en rappelant ses

Intentions pour ce mois d’Octobre 2016

  •  Intention de prière universelle :

Pour que les journalistes, dans l’exercice de leur profession, soient toujours conduits par le respect de la vérité et un réel sens éthique.

  • Intention de prière pour l’évangélisation :

Pour que la Journée Mondiale des Missions renouvelle dans toutes les communautés chrétiennes la joie et la responsabilité de l’annonce de l’Évangile.

(Sources : AED, MEP)

Laissez un commentaire