Le monde attend le passage des Saints !

Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF

3) La troisième rubrique : consigne spirituelle : l’appel à la sainteté.

         Notre consigne spirituelle sur le Salut et la Vie éternelle était importante et nécessaire. Cette consigne sur l’appel à la sainteté est non moins nécessaire ! En ce mois de décembre, méditons tout particulièrement la vie de la Vierge Marie, qui nous appelle à être saints, vite saints, grands saints. La sainteté de la Vierge Marie est résumée en trois mots: Ecce, Fiat, Magnificat ! Pour imiter la parfaite disponibilité joyeuse de la Vierge Marie, il est nécessaire d’exercer la vertu indispensable et fondamentale de la sainteté : l’humilité.

        

Notre Père Fondateur a conquis Mère Marie-Augusta à la spiritualité de la cordée de Notre-Dame des Neiges. Laissons-nous guider par notre première de cordée et, malgré nos misères et nos péchés, nous avancerons confiants sur le chemin de la sainteté.

         Les Saints du Ciel, que nous aurons la grâce de mieux découvrir en cette nouvelle année liturgique, nous aideront à comprendre que Dieu ne nous appelle pas à faire de grands exploits, mais à accomplir les plus petites choses de notre devoir d’état dans un esprit de perfection et en y mettant beaucoup d’amour.

        Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été inspirée par l’Esprit-Sainte pour révéler la petite voie de l’évangile. Engageons-nous sans peur sur cette voie. Ne nous laissons pas influencer par les erreurs de Luther en ce qui concerne la sainteté. Dieu nous a justifiés gratuitement, c’est vrai, mais Jésus nous redit ce qu’il a dit à la femme adultère: «va et ne pèche plus!» (Jn 8,11). La lettre apostolique de notre Pape François « Misericordia et misera » rappelle cet important passage évangélique. Nous sommes, tous, pécheurs, nous avons, tous, besoin de la Miséricorde divine (Rm 3, 22-28), mais nous sommes, tous, appelés à la sainteté. Soyez saints, parce que Je suis Saint, Moi, le Seigneur votre Dieu (Lev 19,2). Dieu nous a donné, dans l’AT, le code de la sainteté: les 10 commandements. Jésus a porté ce code à son accomplissement par les 8 Béatitudes. L’Encyclique « Veritatis Splendor » de Saint Jean-Paul II n’est pas dépassée. Celles de Benoît XVI « Deus Caritas Est» et « Caritas in Veritate » sont aussi fondamentales. Reprenons-les et vivons-les. Avec la grâce de Jésus, encordés à Notre-Dame des Neiges, avec l’aide de Saint Joseph et de tous les Saints, désirons répondre au grand appel de Saint Jean-Paul II : « n’ayez pas peur d’être des saints Le monde attend le passage des Saints, là où les Saints passent Dieu passe avec eux, soyez saints comme Dieu !

Laissez un commentaire