Prions pour les chrétiens d’Arménie et du Moyen Orient

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse | 0

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet du mois de mai pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

Mois de Mai : mois de Marie. Une des prières à la Sainte Vierge rappelle qu’aucun de ceux qui l’ont implorée, sollicitée, n’a été abandonné ; et cette prière continue en disant que nous sommes « remplis et animés de la même confiance. »

COMPASSION

1. l’Arménie

En 1915, les arrestations de notables arméniens à Istanbul ouvraient le début de ce qui fut le premier génocide du XXème siècle. Et c’était pour éliminer ce qui fut une des plus anciennes populations chrétiennes, avant même l’ouverture au IVème siècle de l’Empire Romain au christianisme.

2. Le Moyen-Orient – Liban

Le Cardinal Bechara Rai, patriarche maronite du Liban, recevait des représentants de l’AED en Mars dernier. Il remarquait :

« De quoi les musulmans du Proche-Orient entendent-ils parler aujourd’hui ? De la guerre, de la haine, de la persécution, des assassinats, des déplacements, du fondamentalisme. Mais il faudrait qu’ils entendent parler de sujets comme la paix, la justice, les droits de l’homme, le respect de la vie, la fraternité, la liberté et le respect d’autrui. »

Il continuait : « Le risque s’accroît que tout le Proche-Orient perde lentement sa présence chrétienne. La communauté internationale doit cesser de fomenter la guerre et de l’alimenter. »

Mgr. Bechara Rai voit dans l’Année sainte de la Miséricorde commençant en automne un « geste prophétique » du pape François.

« Il n’y a pas de miséricorde dans le monde ; mais le monde a besoin de miséricorde, surtout de nos jours. Nous prions afin que nous autres chrétiens puissions être des apôtres et des héros de la miséricorde. »

 

RÉCONFORT

Rendons grâce pour la « fidélité sans faille », l’humilité et la discrétion de Mgr. Van Nghi, au Vietnam, décédé à 88 ans le 6 mai dernier : évêque auxiliaire de Saigon, il avait été nommé en 1975 administrateur apostolique d’un nouveau diocèse, qu’il organisa alors qu’arrivaient les forces communistes. Il en sera l’évêque jusqu’en 2005. Simultanément, de 1993 à 1998, il fut administrateur apostolique de l’archidiocèse de Saigon, dans l’attente de la nomination d’un nouveau titulaire. Durant toute cette période, il fut la cible constante des Autorités et de la presse communistes.

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux, en rappelant aussi les Intentions du Saint-Père pour le mois de Mai 2015

Intention générale : Prions pour que, refusant la culture de l’indifférence, nous puissions prendre soin des personnes qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres.

Intention missionnaire Prions pour que l’intercession de Marie aide les chrétiens vivant dans des contextes sécularisés à se rendre disponibles pour annoncer Jésus.

(Sources : AED et MEP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *