L’oeuvre de l’AED cette année

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse | 0

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 22 juin 2015. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…

 

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

ACTUALITÉ

Avant la suspension estivale de ces réunions mensuelles, qui pourront reprendre au retour des vacances, je vais donner quelques chiffres pour situer les réalisations de l’AED.

Au titre de l’année 2014, l’Aide à l’Église en Détresse enregistre un record de dons à l’échelle internationale. C’est la première fois depuis sa fondation (1947) que l’AED a dépassé le seuil des 100 millions d’euros de dons annuels, atteignant un montant global de plus de 105 millions d’euros (soit une augmentation de 20% sur 2013) ; 28 millions d’euros ont été reçus en France, soit un bon quart.

Ce total exceptionnel a permis, dans cette année 2014, de soutenir 5 614 « projets pastoraux » dans 145 pays.Parmi eux :

  • la formation de presque 10 000 séminaristes (9 669) dans le monde, soit 1 séminariste sur 12 ;
  • l’aide à la subsistance et à la formation d’autant de religieuses (9 790) ;
  • le soutien à des prêtres du monde entier qui reçoivent des intentions de messe : 1 219 063, c’est-à-dire qu’en moyenne, une messe est offerte toutes les 26 secondes par les bienfaiteurs de l’AED ;
  • la construction de 1 508 établissements religieux (églises, presbytères, séminaires, centres de catéchèse ou autres bâtiments de l’Église) ;
  • la distribution de 1,4 million de livres religieux (bibles pour les enfants, catéchismes et autres) ;
  • le soutien de l’apostolat à travers les médias, assuré par des chaînes catholiques de télévision et de radiodiffusion dans le monde entier.

Marc Fromager, directeur d’AED-France, commente :

« Les événements tragiques survenus l’été dernier au nord de l’Irak – la prise de Mossoul par l’Etat islamique et l’exode massif des chrétiens – ont indéniablement eu un impact en termes de mobilisation financière et spirituelle. »

ESPÉRANCE

Extraits du discours du patriarche maronite Mgr. Bechara Rai à l’Unesco :

« Parler d’un Moyen-Orient sans chrétiens est une chose impossible. (…) (Ils sont) d’irremplaçables artisans de paix et de développement. (…) …les chrétiens jouent le rôle de conciliateurs dans les conflits, de promoteurs d’ouverture et de garants des rencontres. »

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux, en rappelant aussi les Intentions du Saint-Père pour le mois de Juin 2015

Intention générale : Les migrants et les réfugiés Pour que les migrants et les réfugiés trouvent bon accueil dans les pays où ils arrivent, et y soient traités avec respect.

Intention missionnaire : Les vocations Pour que la rencontre personnelle avec Jésus suscite chez de nombreux jeunes le désir de lui offrir leur existence dans le sacerdoce ministériel ou la vie consacrée.

(Sources : AED et MEP)

Laissez un commentaire