Ayons de l’ardeur, de l’enthousiasme, du courage, pour témoigner du trésor de notre cœur : Jésus

Classé dans : Consigne spirituelle | 0

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous espérons que cet été 2015, en ces temps si troublés, a tout de même été pour chacun de vous un temps de repos et de grâces, même s’il n’a pas été pour tous un temps de joie. Que de familles et de personnes éprouvées par des actes terroristes, des catastrophes, des divisions dans les familles ! Mais que de grâces données par Dieu à tous ces petits et ces humbles qui Lui ont ouvert le cœur ! Nous pensons à la Retraite, début août à Saint-Pierre avec 73 retraitants, au pèlerinage des

Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF

jeunes sur les pas de Saint François, Sainte Claire, Sainte Rita, Sainte Marie-Magdeleine, la petite Anne de Guigné. Nous pensons aussi à tous les pèlerinages, sessions, retraites, qui se sont déroulés en France et dans le monde : Lourdes, Paray-le-Monial, Taizé et tous les autres sanctuaires en l’honneur de la Vierge Marie et des Saints. Remercions Dieu pour toutes ces grâces innombrables qui préparent le renouveau de l’Eglise et du monde, le renouveau de la France. Que ce rappel nécessaire nous donne courage pour continuer à prier, souffrir et offrir pour que les grâces données – qui sont comme de petites graines ! – puissent se développer dans le cœur de tous. La responsabilité de tous – et plus particulièrement encore des éducateurs ! – est grande. Le renouveau de l’Église et celui de la France ne peuvent pas advenir sans une éducation en profondeur du cœur humain. Beaucoup de baptisés en notre Europe occidentale n’ont pas eu la grâce de recevoir une vraie éducation chrétienne. Ils ont soif ! Qui leur donnera à boire ? Nous devons leur transmettre l’intégralité de la Foi. Jean-Paul II et Joseph Ratzinger Benoît XVI nous ont donné le Catéchisme de l’Église Catholique et son résumé : le Compendium. Connaissons-nous et utilisons-nous ces deux documents fondamentaux ? Préparons-nous à entrer dans le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Ouvrons nos cœurs d’enfant à Dieu Miséricorde et désirons transmettre fidèlement – par nos paroles et par notre vie – le Christ, Voie, Vérité et Vie.

Au moment où nous nous préparions à écrire cette consigne de cordée, nous recevions ce message poignant de Monseigneur Samir Nassar, archevêque maronite de Damas :

« Cher père et ami, Chère Mère, Dimanche 23 aout fut assez dur pour notre cathédrale à Damas. Une pluie s’abattait sur le quartier, deux bombes sont tombées sur le toit de l’Eglise à 15h20 et 17h45 faisant trop de dégâts dans les voutes, creusant les citernes d’eau et de fuel mettant le système de climatisation hors service en plein été (40° à 55°). 17 personnes sont restées pour la messe de 18h offerte pour les victimes et pour la paix en Syrie. Une journée de peur et de panique. On parle de 9 tués et de 47 blessés. Je confie le petit troupeau à votre prière. +Samir Nassar ».

Chaque jour, les informations font état de nouveaux actes de terrorisme et de barbarie ! Prions, souffrons, offrons en communion avec nos frères et sœurs persécutés, mais gardons la sérénité : Jésus ressuscité ne nous abandonne pas. La Vierge Marie entend notre prière. Prions davantage Dieu notre Père et laissons-nous guider par le St Esprit.
Nous confions ce mois de septembre qui sera important pour notre Famille Domini. Le dimanche 6 septembre, nous vous invitons aux vœux perpétuels de nos Sœurs Marie-Assunta et Rosa. Le samedi 12 septembre, à Viviers, notre nouvel évêque, Monseigneur Jean-Louis Balsa, recevra le sacrement de l’épiscopat et il ordonnera diacres nos frères Jacques, Jean-Régis et Paul, le samedi 26 septembre, à 15h à St-Pierre-de-Colombier.

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de saintetéNotre Père… Je vous salue MarieND des Neiges, St Joseph, Bse Dina, Bse Mère Térésa, St Jean Gabriel, St Grégoire le Gd, St Jean Chrysostome, St Matthieu, St Maurice, St Padre Pio, St Vincent de Paul, Sts Côme et Damien, Ste Thérèse Couderc, St Venceslas, Sts Michel, Gabriel et Raphaël, St Jérôme, Saints Patrons, Saints Anges gardiens.

2) Efforts :

bien nous rappeler, chaque matin, que Jésus est le trésor de notre cœur et choisir quelques moyens concrets pour garder ce trésor et pour en témoigner.

Parole de Dieu : Mt 13, 44-46.

3) Consigne spirituelle :  cliquez ici pour télécharger la consigne du mois au format pdf.

A la suite de Benoît XVI, de notre Pape François et du Cal Sarah, aidons nos contemporains à discerner les faux trésors qui les détournent de Jésus, le seul vrai trésor de l’âme.

Je vous remercie de vos prières et de votre générosité et je vous redis que nous serons très heureux de vous accueillir les 6 et 26 septembre prochains. Je confie à vos prières les deux sœurs qui vont sceller leur Alliance éternelle et nos trois frères qui vont être ordonnés diacres, ainsi que nos autres intentions : les vocations et notre développement dans la fidélité à l’esprit de nos Fondateurs. Je vous souhaite une bonne rentrée et je vous bénis affectueusement en vous assurant de la prière et de l’affection de Mère Magdeleine.

Père Bernard

Laissez un commentaire