Vouloir, prévoir, revoir…

Classé dans : Consigne spirituelle | 0

Du 16 au 22 septembre : pour changer à l’école de St Ignace : vouloir, prévoir, revoir.

              Ceux qui ont fait les Exercices spirituels savent l’importance de ces trois verbes pour tenir les résolutions de Retraite. Il faut « vouloir » changer. Jésus attend la ferme décision de

Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF

notre volonté. Ne disons pas : « je suis ainsi, je n’y peux rien, les autres doivent me supporter ainsi, je ne peux pas changer » ! Mais « je ne peux pas changer » signifie de fait : « je ne veux pas changer » ! Avec la grâce de Jésus et notre décision libre, nous pouvons, tous, changer, nous convertir !

Vouloir ne suffit pas, il faut aussi « prévoir ». Prévoir,
c’est penser – sans se tendre – à l’organisation de sa journée, de son mois, de son année. Il est bien de vouloir le chapelet quotidien, mais si l’on n’a pas prévu d’arrêter son travail ou sa lecture à l’heure du chapelet, on n’y arrivera jamais. Il en est ainsi pour toutes les autres résolutions concrètes.

Le troisième verbe est « revoir » : chaque soir, l’examen de conscience permet de revoir sa journée devant Jésus. Ce « revoir » fortifie le « vouloir » et permet de ne pas oublier le « prévoir ». Satan fait tout pour faire abandonner l’examen de conscience. Ne l’écoutons pas et prenons les moyens concrets pour tenir nos résolutions et changer notre vie.

Laissez un commentaire