Des chrétiens persécutés à 2 heures d’avion de chez nous

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse | 0

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 28 septembre 2015. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur le Blog Domini, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

ACTUALITÉ

L’actualité rappelle quotidiennement les conséquences dramatiques des guerres de moins en moins contenues, en dépit de déclarations officielles plus incantatoires que sincères.

Le Saint-Père lui-même mentionnait il y a peu de jours qu’un fanatisme terroriste n’était qu’à 400 km des côtes italiennes ; c’est là la confirmation de ce que les auteurs de telles violences propagent avec une sinistre fierté.

Divers prédicateurs et responsables religieux chrétiens du Moyen-Orient, souvent survivants héroïques parmi leurs fidèles décimés, nous rappellent que leurs épreuves ne sont pas loin de nous : l’affiche de l’AED qui montre 2 tout jeunes enfants en prière à genoux devant le tabernacle d’une église bombardée est une photographie prise à 2 heures d’avion de France…

Ce soir, prions particulièrement pour les chrétiens d’Alep, un des plus anciens diocèses de la chrétienté : selon l’évêque chaldéen, Mgr Audo : « les riches partent, et les pauvres deviennent misérables ». Et pour le métropolite, Mgr. Jeanbart : « Le dernier fléau  qui nous frappe aujourd’hui, c’est celui de l’exode, une forme de déportation, qui condamne nos fidèles à un exil avilissant et notre Église deux fois millénaire à un dessèchement étouffant ».    

ESPÉRANCE
Comme à l’époque de ses premières initiatives au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, l’AED va s’efforcer d’aider les exilés, qui arrivent maintenant en Europe : l’AED en France va prochainement contribuer aux secours apportés dans notre pays à ceux qui y sont accueillis.

 

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux, en rappelant aussi les

Intentions du Saint-Père pour le mois d’octobre 2015

 Universelle – La traite des personnes Pour que soit éradiquée la traite des personnes, forme moderne d’esclavage.

Pour l’évangélisation – La mission en Asie Pour que, dans un esprit missionnaire, les communautés chrétiennes du continent asiatique annoncent l’Evangile à tous ceux qui l’attendent encore.

(Sources : AED et MEP)

Laissez un commentaire