Ne nous lassons pas de prier pour nos frères chrétiens persécutés

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse | 0

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 26 octobre 2015. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur le Blog Domini, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

 

ACTUALITÉ

Dans les interminables listes d’épreuves subies un peu partout dans le monde, endurées pour le seul motif d’être chrétien, il n’est pas facile, ni probablement utile, d’établir une hiérarchie. Mais n’imputons pas au Créateur la responsabilité de tant de souffrances ; à notre place, même modeste, nous ne sommes pas irréprochables : au terme de sa vie, St Vincent de Paul, image pour beaucoup de gens d’une charité sans limite, confessait qu’il « aurait dû faire plus ».

Selon le Pape François, à l’Angelus du 18 octobre :

« En ce moment, il faut beaucoup de courage et beaucoup de force d’âme pour dire non à la haine et à la vengeance, et accomplir des gestes de paix. Pour cela, nous prions, pour que Dieu renforce en tous, gouvernants et citoyens, le courage de s’opposer à la violence et de faire des pas concrets de détente. »

Ce soir, nous nous rassemblons pour prier, humblement, avec confiance ; invoquons la miséricorde du Dieu-Amour ; prions pour toutes les victimes, dépouillées, pourchassées, calomniées, avilies, massacrées, en pensant spécialement aux communautés du Vietnam, de Chine, du Pakistan, de l’Inde, du Moyen-Orient, de l’Afrique.

ESPÉRANCE

Détenu en Syrie pendant presque six mois par un groupe terroriste islamique, le Père Jacques Mourad raconte qu’il s’est échappé de la ville de Qaratayn, tenue par Daesh, grâce à la complicité d’un ami dont la famille avait été aidée par ce Père, ami qui avait été impressionné par l’aide humanitaire (nourriture, médicaments, logements) déployée par le Père pour aider les exilés.

« Ce qu’a fait l’AED pour nous aider a joué un grand rôle dans ma libération » : lorsque l’approvisionnement en eau de Qaratayn a été coupé, il a pu construire un réservoir avec l’aide de l’AED.  Le Père Mourad rajoute être convaincu que cette aide a inspiré la clémence vis-à-vis des 150 otages chrétiens encore retenus.

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux, en rappelant aussi les Intentions du Saint-Père pour le mois d’Octobre 2015

Intention générale : la traite des personnes : Pour que soit éradiquée la traite des personnes, forme moderne d’esclavage.

Intention missionnaire : la Mission en Asie : Pour que, dans un esprit missionnaire, les communautés chrétiennes du continent asiatique annoncent l’Evangile à tous ceux qui l’attendent encore.

(Sources : AED et MEP)

Laissez un commentaire