Prions pour les âmes du Purgatoire

En ce jour du 2 novembre, nous commémorons les fidèles défunts. C’est pour nous une grande consolation que de savoir que, après le décès de nos proches, nous pouvons encore faire quelque chose pour eux : n’oublions pas de prier pour eux, et n’oublions pas, en ce mois de novembre, de prier pour toutes les âmes du purgatoire, surtout les plus abandonnées. Plus nous aiderons ces âmes, plus elles nous aideront en retour.

Les indulgences pour les âmes du Purgatoire

Chaque jour, nous pouvons obtenir une indulgence pour une âme du purgatoire aux conditions habituelles de l’Eglise : c’est à dire en accomplissant l’oeuvre demandée (cf ci dessous) en communiant, en priant selon les intentions du Souverain Pontife, et en nous confessant (une confession 15 jours avant ou après) avec la disposition intérieure du détachement complet du péché, même seulement véniel. 

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :

  • récite pieusement le chapelet dans une église ou un oratoire, ou en famille, dans une communauté religieuse, au sein d’une association de fidèles et en général lorsque plusieurs se retrouvent pour une fin honnête… 
  • visite le Saint Sacrement pour l’adorer pendant au moins une demi-heure

Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui :

  •  visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre. (on peut donc gagner une indulgence par jour pendant ces 8 jours en se rendant tous ces jours au cimetière) 
  • le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts, visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le « Pater » et le « Credo ».

Laissez un commentaire