la persécution en Inde et en Chine

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse | 0

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur le Blog Domini, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

Bien sûr, le Moyen-Orient reste une constante préoccupation, mais toute la presse quotidienne l’évoque à satiété pour que nous ne l’oubliions pas, spécialement dans nos prières.

l’Inde

Mais en Inde : « La liberté religieuse est en danger » Il y a un proverbe en hindi : « Aujourd’hui le boucher (i.e. le musulman) ; demain le chrétien ». Quand la population sera radicalisée au point de trouver acceptable de massacrer un musulman qui a consommé de la viande de bœuf, alors notre tour viendra. On a compté plus de 365 agressions anti-chrétiennes en 2015 : en moyenne, plus d’une par jour. Mi-janvier 2016 : 13 personnes ont été emprisonnées, dont un aveugle et une mère avec son enfant de 3 ans, arrêtées pour soupçons de conversion au christianisme. 7 États sur les 29 de la Fédération Indienne ont voté des lois « anti-conversion ». L’évolution politique va dans ce sens, avec l’arrivée au pouvoir du Premier Ministre et du Parti BJP, désireux ensemble de faire de l’Inde une nation exclusivement hindoue, en multipliant les attaques anti-chrétiennes, et en « reconvertissant à l’hindouisme », les minorités religieuses.

la Chine

« Plus d’un millier de croix ont été retirées, parfois les églises-mêmes ont été détruites » déplore le Cardinal Zen « les étudiants du Séminaire National de Pékin ont été contraints de signer une déclaration de loyauté à l’égard de l’Église indépendante (=l’Église officielle), promettant de concélébrer avec des évêques illégitimes ».

 

Vendredi 29 janvier : la 8ème Nuit des Témoins, , permettra les interventions de Mgr. Coutts, archevêque de Karachi et Président de la Conférence des Évêques du Pakistan, du P. Antonio Fernandez, président d’un organisme rachetant les enfants chrétiens vendus par des marchands d’esclaves islamistes, notamment au Soudan, de Mgr. Jeanbart, archevêque melkite d’Alep (en Syrie) et de Sœur Marooki, dominicaine, actuellement réfugiée à Erbil (en Irak).

Mercredi 3 février : veillée à la cathédrale de Rennes, avec Mgr. d’Ornellas.

 


Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux, en rappelant aussi les Intentions du Saint-Père pour le mois de Janvier 2016 :

Intention générale : Dialogue interreligieux et paix Pour que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes de différentes religions porte des fruits de paix et de justice..
Intention missionnaire : Unité des chrétiens Pour qu’avec la grâce de l’Esprit Saint, les divisions entre chrétiens soient surmontées par le dialogue et la charité chrétienne.

(Sources : AED, MEP)

Laissez un commentaire