Prions pour l’Amérique latine et la Syrie

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse | 0

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur le Blog Domini, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de N-D pour leur présence et leur accompagnement.

  1. A l’occasion du Carême, l’AED offre un livret (gratuit) proposant une intention pour chaque semaine, en l’illustrant d’un contexte particulier. Je propose donc celle de ces jours prochains : prions pour l’Amérique Latine, en rappelant l’assassinat le 24 mars 1980, alors qu’il célébrait la messe, d’un archevêque du Salvador, Mgr. Romero (béatifié en mai 2015) : « Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu »
Mgr Jeanbart, lors de la nuit des témoins 2016, crédit photo : FR Salefran
Mgr Jeanbart, lors de la nuit des témoins 2016, crédit photo : FR Salefran

2. Il y a près de trois semaines, quatre « Témoins », sollicités par l’AED pour dire ce qu’ils vivent comme chrétiens dans leur pays respectif, ont été écoutés par plus de 6 000 personnes, en divers diocèses de France. Parmi eux, Mgr. Jeanbart, archevêque d’Alep, qui depuis a adressé à l’AED une lettre datée du 16 février, dont je cite des extraits :

«  Il n’avait que treize ans (…) cet enfant, que nous avons enseveli cette après-midi [mardi dernier], sa jeune sœur Rosy, les proches de la famille et moi-même. Ses deux parents, tous deux gravement blessés, n’étaient pas présents : ils sont eux-mêmes entre la vie et la mort, souffrants aux soins intensifs. Ils étaient tous trois dans leur appartement avant-hier soir quand leur maison s’était effondrée, détruite par l’un des nombreux projectiles lancés du côté des rebelles sur nos quartiers chrétiens de la ville d’Alep. De la famille, Il n’y avait aux condoléances que la pauvre Rosy, jeune étudiante de 17 ans. Quand je lui ai demandé si de quelque façon je pouvais l’aider, elle me donne pour toute réponse : « Père, je vous en prie, demandez au Seigneur de guérir mes deux parents ».

 
Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux ; marquons aussi notre fidélité au Saint-Père, en rappelant ses Intentions pour ce mois de Février 2016 : 

Les détenus Pour que les détenus, les jeunes en particulier, aient la possibilité de se reconstruire une vie digne.

Les conjoints séparés Pour que les conjoints qui se sont séparés trouvent accueil et soutien dans la communauté chrétienne.

(Sources : AED, MEP)

Laissez un commentaire