Exerçons généreusement les œuvres de miséricorde corporelles

Classé dans : Consigne spirituelle | 0
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF
Téléchargez la consigne spirituelle du mois en PDF

Du 9 au 16 mars :  exerçons généreusement les œuvres de miséricorde corporelles

Notre Pape François, dans la bulle d’indiction de l’année de la miséricorde et dans son message de carême, fait découvrir ce que sont les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.

Saint Camille de Lellis, Saint Jean de Dieu, Saint Vincent de Paul, la Bienheureuse Mère Térésa sont nos modèles pour l’exercice de ces œuvres de miséricorde corporelles. Saint Ignace de Loyola, après son ultime conversion au sanctuaire de Montserrat, prit la décision de se rendre dans la petite ville de Manrèze pour servir dans un hospice et exercer une charité héroïque en remportant une grande victoire sur sa sensibilité. Ce service des plus pauvres et des plus déshérités lui a permis d’exercer les vertus et d’être dans les meilleures dispositions spirituelles pour recevoir les inspirations de Dieu et de la Vierge Marie et composer ses Exercices spirituels.

Notre Pape François écrit encore dans la bulle d’indiction du jubilé de la Miséricorde:

« Nous ne pouvons pas échapper aux paroles du Seigneur et c’est sur elles que nous serons jugés : aurons-nous donné à manger à qui a faim et à boire à qui a soif ? Aurons-nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu ? Aurons-nous pris le temps de demeurer auprès de celui qui est malade et prisonnier ? (cf. Mt 25, 31-45) ».

 

Le dimanche 13 mars sera le dimanche de la Passion. Nous nous souviendrons de la pâque de notre Fondateur, le dimanche de la Passion, 2 avril 2006, et nous commencerons notre neuvaine, qui se conclura le Jeudi Saint, 24 mars, anniversaire de la pâque de Mère Marie-Augusta, le Jeudi Saint 1963.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *