Ressuscités avec le Christ c’est vivre de la Loi de l’Esprit

Classé dans : Consigne spirituelle | 0
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF

Du 1er au 7 avril : Ressuscités avec le Christ, c’est vivre de la Loi de l’Esprit !

             Méditons en ces premiers jours du mois d’avril et en la fête de la divine Miséricorde, ce passage de l’épître aux Galates :

«Laissez-vous mener par l’Esprit et vous ne risquerez pas de satisfaire la convoitise charnelle. Car la chair convoite contre l’esprit et l’esprit contre la chair; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez. Mais si l’Esprit vous anime, vous n’êtes pas sous la Loi. Or on sait bien tout ce que produit la chair: fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, sentiments d’envie, orgies, ripailles et choses semblables et je vous préviens, comme je l’ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n’hériteront pas du Royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi: contre de telles choses il n’y a pas de loi. Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir» (Ga 5,16-25).

Vivre dans la confiance en la Miséricorde divine, ce n’est pas vivre dans l’esclavage de la loi de la chair, mais dans la liberté spirituelle des enfants de Dieu. Rappelons-nous le dernier enseignement de Saint Jean-Paul II à la France, le 15 août 2004 à Lourdes : notre liberté est une liberté libérée par le Christ. Mais nous devons être vigilants et priants pour la protéger dans le contexte relativiste de notre temps. Notre Fondateur, qui a vécu sa pâque le 2 avril 2005, nous a sans cesse rappelé la nécessité de l’exercice des vertus. Pas de sainteté sans exercice des vertus, nous disait-il. Toutes les vertus sont au service de la charité ! Saint Pierre dit : «devenez saints dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : soyez saints, car je suis saint ». L’inspiration de notre Mère est plus que jamais d’actualité : menons sans nous lasser le combat olympique de la pureté avec l’aide maternelle et miséricordieuse de Notre-Dame des Neiges ! Jésus veut nous donner sa Miséricorde pour faire triompher la Loi de l’Esprit. Ouvrons-nous à Lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *