Prions pour soit respectée partout la liberté religieuse

Classé dans : Prier pour l'Eglise en détresse | 0

 

« Les musulmans du Moyen Orient ont besoin de Jésus Christ »

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l’AED sur le Morbihan d’accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l’ Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur le Blog Domini, sa présentation de l’actualité de l’Eglise en détresse et persécutée dans le monde…

          Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de N-D pour leur présence et leur accompagnement.

Dans un environnement de violences, lointaines croit-on, mais à côté de nous aussi, en notre pays-même, il est difficile de trouver une paix véritable ; « c’est ma Paix que je vous donne » dit Jésus dans l’Évangile ; celle de Dieu, non celle du monde. Et ce mois de Marie est traditionnellement une invitation plus pressante à solliciter cette Paix de Dieu.

          Loin de revendiquer une domination arrogante ou une supériorité mal venue, la marque d’un christianisme évangélique vrai est celle d’un service patient et respectueux, charitable et fraternel, sans exclusive envers quiconque : les derniers Papes mentionnent périodiquement que « l’Église a une option préférentielle pour les pauvres ». Et c’est bien là le sens des appels renouvelés de diverses autorités religieuses chrétiennes à la coexistence entre les populations qui s’entredéchirent. Nous n’entendons guère ces appels, et les comprenons encore moins : le Cardinal Bechara Rai, Patriarche maronite libanais, déclarait récemment : « Les Musulmans du Moyen-Orient ont besoin de Jésus-Christ et des valeurs de l’Évangile ». Et sa remarque vient après beaucoup d’autres faites par des responsables politiques reconnaissant que sans les chrétiens, les Musulmans n’arriveront pas à vivre sereinement entre eux.

Alors, prions avec humilité afin que soit reconnue la valeur que Dieu donne à toute vie humaine, en particulier sa liberté religieuse : pensons ainsi aux entraves qu’imposent beaucoup de sociétés : en Chine, en Inde, en terres d’Islam, et aussi plus subtilement dans un Occident trop matérialiste…
Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux ; marquons aussi notre fidélité au Saint-Père, en rappelant ses Intentions pour ce mois de Mai 2016 :  

Les femmes dans la société : Pour que dans tous les pays du monde les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable.

La prière du Rosaire Pour que la pratique de la prière du Rosaire se diffuse dans les familles, les communautés et les groupes, pour l’évangélisation et pour la paix.

(Sources : AED, MEP)

Laissez un commentaire