Organisons un emploi du temps qui favorise le calme

Classé dans : Consigne spirituelle | 0
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF

         Lorsque l’on est jeune, on désirerait passer ses vacances à « voir » et « faire » beaucoup de choses. Le Père nous a toujours laissé faire nos expériences dans nos activités jeunes. Il se contentait de nous donner simplement quelques conseils, mais il ne s’imposait pas ! Nous nous rendions compte, après nos activités, combien ses conseils étaient précieux. Nous voulons vous aider à profiter de ses conseils : attention à ne pas trop prévoir de choses, à ne pas vouloir tout visiter ! Sinon, on court, on s’agite, on se fatigue et on risque de s’énerver. Pour le pèlerinage à Rome, par exemple, le Père nous conseillait de prendre notre temps pour profiter de telle ou telle Basilique et pour y prier paisiblement, plutôt que de vouloir visiter plusieurs Basiliques dans sa matinée.

Pendant l’été, il savait rechercher des lieux dans notre montagne ardéchoise pour que nous puissions passer une journée dans la nature. Il nous apprenait à goûter la beauté de la nature, puis il nous invitait toujours à prendre un bon temps calme personnel. Combien ces temps dans la nature étaient bénéfiques pour nos corps et nos âmes !

L’équilibre dans l’horaire de nos journées facilite le calme. Le Père nous a éduqués à ne pas perdre notre temps, car le temps est à Dieu, mais il ne voulait pas non plus de course contre la montre et de stress ! Attention aussi à l’impatience. A quoi cela sert-il d’être toujours pressé ! Vivons le moment présent. Soyons présent aux personnes !


Pour favoriser le calme, il est absolument nécessaire de prévoir aussi le recueillement de la nuit. Notre Fondateur désirait faire participer nos amis aux dons que Dieu nous fait. Dans tous nos accueils, il désirait que l’on invite nos amis à découvrir la richesse du silence et du recueillement de la nuit (des Complies à Laudes). Le silence peut être vu – par ceux qui sont façonnés par la civilisation du bruit – comme une pénitence. Il est pour nous, consacrés, un don de Dieu ! On ne peut pas demander aux petits enfants d’être de « petits moines », mais on peut instaurer pendant ce temps des vacances une nouvelle organisation de vie familiale, plus reposante pour tous. Après le repas du soir et la prière en famille, invitons chacun et chacune à entrer dans le temps du recueillement où l’on peut lire paisiblement une vie de saint, une autre lecture spirituelle, visionner une vidéo spirituelle et où l’on se prépare au repos de la nuit en pensant à Jésus, Marie et Joseph… Ne disons pas trop vite : « c’est impossible pour notre famille » ! Rappelons-nous ce que l’archange Saint Gabriel a dit à la Sainte Vierge : « rien n’est impossible à Dieu ». Bien sûr, il n’est pas interdit de suivre les derniers matchs de l’Euro 2016 et surtout si la France gagne !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *