Vivons l’Avent avec ND des Neiges et les Saints pour préparer l’année de la Justice-Sainteté

Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF
Téléchargez la consigne spirituelle du mois au format PDF

AVEC NOTRE-DAME DES NEIGES, VIVONS L’AVENT DE L’ANNEE DES SAINTS, AVEC LE DESIR DE FAIRE DE L’ANNEE 2017 L’ANNEE DE LA JUSTICE-SAINTETE.

 

               

                        Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

 

 2017_anneesaints_image Dans la fidélité à l’esprit de notre Père Fondateur, nous allons vivre l’année des saints, en cette année liturgique A. Vous pourrez, grâce à notre blog, méditer, chaque jour, l’homélie d’un des frères Domini sur le saint du jour. Dans sa catéchèse du 13 avril 2011, Benoît XVI disait : « Les saints manifestent de différentes manières la présence puissante et transformatrice du Ressuscité; ils ont laissé le Christ se saisir si pleinement de leur vie qu’ils peuvent affirmer avec saint Paul: «Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi» (Ga 2, 20). Suivre leur exemple, recourir à leur intercession, entrer en communion avec eux, «nous unit au Christ de qui découlent, comme de leur source et de leur tête, toutes grâces et la vie du Peuple de Dieu lui-même» (LG 50) Saint Augustin, en commentant le quatrième chapitre de la Première Lettre de saint Jean, peut affirmer une chose courageuse: «Dilige et fac quod vis», «Aime et fais ce que tu veux». Et il poursuit: «Si tu te tais, tais-toi par amour; si tu parles, parle par amour; si tu corriges, corrige par amour; si tu pardonnes, pardonne par amour; qu’en toi se trouve la racine de l’amour, car de cette racine ne peut rien procéder d’autre que le bien». Celui qui est guidé par l’amour, qui vit la charité pleinement est guidé par Dieu, car Dieu est amour. C’est ce qui donne sa valeur à cette grande parole: «Dilige et fac quod vis», «Aime et fais ce que tu veux». Sans doute pourrions-nous nous demander: pouvons-nous, avec nos limites, avec notre faiblesse, tendre à des sommets si élevés? Au cours de l’Année liturgique, l’Eglise nous invite à faire mémoire d’une foule de saints, c’est-à-dire de ceux qui ont vécu pleinement la charité, qui ont su aimer et suivre le Christ dans leur vie quotidienne. Ils nous disent qu’il est possible pour tous de parcourir cette voie. A toute époque de l’histoire de l’Eglise, à toute latitude de la géographie du monde, les saints appartiennent à tous les âges et à tous les états de vie, ils ont le visage concret de chaque peuple, langue et nation. Et ils sont de types très divers. En réalité, je dois dire qu’en ce qui concerne ma foi personnelle également, de nombreux saints, pas tous, sont de véritables étoiles dans le firmament de l’histoire. Et je voudrais ajouter que pour moi, ce sont non seulement certains grands saints que j’aime et que je connais bien qui «indiquent la voie», mais précisément les saints simples également, c’est-à-dire les personnes bonnes que je vois dans ma vie, qui ne seront jamais canonisées. Ce sont des personnes normales, pour ainsi dire, sans héroïsme visible, mais dans leur bonté quotidienne, je vois la vérité de la foi. Cette bonté, qu’elles ont mûrie dans la foi de l’Eglise, est pour moi la plus sûre apologie du christianisme et le signe qui indique où se trouve la vérité ».

 

            Entrons avec joie et confiance, malgré les évènements toujours angoissants de notre monde, les divisions et les confusions à l’intérieur de notre Eglise, en ce temps de l’Avent et en cette année des Saints en vue de l’année de Justice-Sainteté.

            1) Prière d’introduction :

            Viens Esprit de sainteté… Notre Père… Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, Saint Joseph, Bx Charles de Jésus, St François-Xavier, St Nicolas, St Damase, St Ambroise, Ste Lucie, Emmanuel, Saint Jean, Saint Etienne, Saints Innocents, Saint Sylvestre, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

            2) Efforts : rayonnons la joie de Dieu et la paix du cœur en imitant les Saints.

                Parole de Dieu : Lc 8, 19-21.

            7) Liturgie : préparons bien la Fête de l’Immaculée Conception. Du 9 au 17 décembre, le Site Hozana et notre Site internet proposeront une neuvaine en l’honneur de Notre-Dame des Neiges. Du 17 au 24 décembre, neuvaine liturgique préparatoire à la Fête de Noël. Nous conclurons l’année par la nuit de prière du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017.

            Nous vous accueillerons avec joie, le 10 ou le 17 décembre, pour rendre grâce à Dieu et remercier Notre-Dame des Neiges de toutes ses grâces, distribuées en ce petit village de Saint-Pierre-de-Colombier et par ses statues pèlerines. Confions sans nous lasser les hommes de notre temps au Cœur immaculé de Marie, vivifions notre dévotion aux premiers samedis du mois. Je vous bénis affectueusement en vous assurant de la prière et de l’affection de Mère Magdeleine et de nos frères et sœurs. N’ayons pas peur de vouloir être des saints en priant et en imitant les Saints !

                                                                                                                              Père Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *